Commerçants Zéro Déchet

Faire ses courses en mode « Zéro Déchet »

La pratique du Zéro Déchet pour ses achats vise à limiter au maximum les emballages jetables et invite les acheteurs à utiliser des contenants réutilisables : boîtes, sacs à vrac, bocaux, etc…

  • Cartographie des commerçants Zéro Déchet à la Rochelle et aux environs

Cette carte sera mise à jour régulièrement pour que vous connaissiez les meilleurs endroits pour faire vos courses en zéro déchet !

Si vous connaissez un commerçant qui serait intéressé d’être référencé car il accepte les contenants et sacs réutilisables, prenez contact avec nous.

Un commerçant Zéro Déchet, qu’est ce que c’est ?

Pour inciter les clients et les commerçants à la pratique des courses Zéro Déchet, Zero Waste France a créé la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet »

Depuis 2018, Zéro Déchet La Rochelle déploie cette démarche au niveau local, en sensibilisant les commerçants et en apposant un autocollant « Ici vos sacs et contenants réutilisables sont les bienvenus » sur la vitrine de ceux  qui le souhaitent pour signaler qu’ils adhèrent à cette démarche de réutilisation des contenants. Ils sont ainsi facilement identifiables par les clients.

Un commerçant Zéro Déchet s’engage donc à :

    • accepter de servir ses clients dans leurs propres contenants et/ou met en oeuvre des mesures pour limiter les emballages jetables
    • être identifié par un sticker sur sa vitrine
    • figurer dans notre cartographie interactive et collaborative en ligne
  • Quelques chiffres sur les emballages

Selon l’ADEME, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France : rarement réutilisés, les sacs, boîtes, papiers jetables, omniprésents dans notre quotidien, ont un impact environnemental lourd et engendrent une quantité considérable de déchets.

Les déchets d’emballages représentent aujourd’hui 50% des déchets ménagers français ! Un endroit où l’on génère ce type de déchets et qu’on pourrait facilement éviter sont les magasins/commerces. Par exemple, si vous achetez un fromage à la coupe, celui-ci est mis dans un papier spécial puis un sachet plastique. Une pâtisserie sera mise dans un carton; un sandwich chaud dans de l’aluminium.. Tous ces emballages ne durent en général que quelques minutes avant d’être jetés… qui plus est, on connaît les méfaits du plastique ou de l’aluminium ! Le secteur du plastique est en constante expansion, les emballages à usages uniques sont coupables de 45 % de l’ensemble du plastique consommé et représente 60 % des déchets plastiques produits en France.