Groupe de travail Commerçants Zéro Déchet

Depuis 2019, l’association a lancé son groupe de travail “Commerçants Zéro Déchet”. 

L’objectif ? 

L’association décline localement la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet » lancée par l’association Zero Waste France. Cette campagne consiste à inciter les clients à refuser les emballages jetables lors de leurs achats quotidiens et à encourager les commerçants à accepter les contenants réutilisables des clients : boîtes, sacs à vrac, bocaux, etc.

Par quelles actions ? 

Le groupe de travail “Commerçants Zéro Déchet” organise régulièrement des “Marathons Commerçants Zéro Déchet”. Lors de ces opérations, ouvertes à tous, membres ou non de l’association, des binômes démarchent les commerçants d’un secteur géographique défini pour leur expliquer le principe de la campagne et leur proposer des supports de communication : 

  • un autocollant, visant à informer que le commerce accepte les contenants réutilisables 

  • un guide “Mon commerçant zéro déchet” avec des idées d’actions 
  • une affiche 

Pour valoriser les commerçants engagés et aider les clients adeptes du zéro déchet, l’association référence ces commerçants dans une carte en ligne sur notre site internet . 

Comment fonctionne le groupe de travail ? 

Le groupe de travail se réunit tous les mois, et a pour vocation :

  • D’organiser les marathons commerçants zéro déchet et d’en faire le bilan
  • De démarcher des commerçants en dehors des marathons 
  • De réaliser un suivi des commerçants engagés dans la démarche

En 2020, l’association s’est fixé pour objectif de sensibiliser un maximum de commerçants sur tout le territoire de l’agglomération rochelaise. Lauréate de l’appel à projet “Acteurs de la Transition” lancé fin 2019 par l’Agglomération de la Rochelle, l’association bénéficie donc du soutien de la CdA pour la mise en oeuvre de cette action.

Le chantier en cours va consister à mettre en place un suivi des commerçants engagés, à travers la création d’un questionnaire, et l’organisation de rendez-vous de suivi chez les commerçants. 

Vous souhaitez vous impliquer dans cette action ? Contactez-nous par mail à  zerodechetlr@gmail.com , nous reviendrons vers vous en vous proposant de participer à l’une de nos réunions !