Inspirée par d’autres initiatives portées à l’échelle nationale par le réseau En Boite Le Plat, l’association Zéro Déchet La Rochelle s’est lancée en septembre 2024 dans un projet test de mise à disposition de consignes pour la vente à emporter auprès d’une dizaine de restaurateurs rochelais.
Pour retrouver nos restaurateurs testeurs, c’est très simple ! Cliquez ICI.
Ils ont rejoint notre réseau : la boulangerie à deux mains, Bun’s garden, C’est la base, Garden café, l’atelier du Bel Air, Les Bichettes, Kfête concept, La popote du marché, La Table (les Cabanes Urbaines), No Gluten Lover’s, etc.
Le concept de la consigne avec En Boite Le Plat : qu’est ce que c’est ?
- Côté commerçants : trois tailles de contenants en verre avec couvercle mauve de la marque Duralex sont proposés aux commerçants qui sont livrés tout simplement en vélo-triporteur grâce à notre partenaire en cyclo-logistique Toutenvélo La Rochelle.
- Côté clients : les restaurateurs peuvent proposer à chacun de leurs clients d’être servis dans un contenant réutilisable moyennant le versement d’un coût forfaitaire de 3 euros. Les clients sont remboursés de ce coût lorsqu’ils ramènent la consigne, quel que soit le commerce du réseau.
L’objectif global du projet est double :
- Favoriser et accélérer les changements de comportement en incitant restaurateurs et consommateurs à réduire leurs déchets et à tester la consigne afin de l’ancrer dans leurs habitudes,
- Réduire le volume des emballages jetables à usage unique issus du secteur de la restauration à emporter !
Le saviez-vous ?
En France, une étude conjointe de l’Ademe et Citeo (sur chiffres 2018) estime que le secteur de la restauration à emporter a recours chaque année à plus de 220 000 tonnes d’emballages à usage unique et plus de 14 000 millions d’unités de contenants jetables.
Pour porter notre projet, nous avons besoin de vous !
Si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à nous rejoindre en tant que bénévole ou à nous soutenir financièrement en faisant un don en cliquant ici.
Ce projet est soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans le cadre de l’appel à projet Acteurs de la transition 2023, la Fondation Jardin Bio Léa Nature et France Pare Brise.